samedi 11 avril 2015

Nos faces cachées de Amy Harmon

Titre original : Making Faces

Éditeur : Collection R

Nombre de pages : 437 p  

Prix : 17, 90€


Résumé de l’éditeur :
Ambrose Young était beau comme un dieu. Grand, musclé, les cheveux jusqu'aux épaules et des yeux de braise qui vous transpercent le coeur. Le genre de beauté que l'on retrouve en couverture des romans sentimentaux, et c'est peu de dire que Fern Taylor en connaît un rayon. Elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il était si beau, Ambrose demeurait inatteignable pour une fille comme Fern. Jusqu'à ce qu'il ne le soit plus... Nos faces cachées nous conte l'histoire de cinq jeunes hommes qui ont grandi ensemble et qui s'en vont en guerre. Mais un seul reviendra. C'est une histoire de deuil. De deuil collectif et individuel, de deuil de la beauté, de vies brisées, d'identités perdues. L'histoire de l'amour que porte une fille à un garçon en mille morceaux, l'histoire de l'amour que porte ce guerrier meurtri dans sa chair à une fille ordinaire. Mais aussi l'histoire d'une amitié qui vient à bout des pires chagrins, d'un héroïsme qui dépasse sa propre définition. Une version moderne de La Belle et la Bête qui nous fera découvrir avec émotion qu'il y a un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...

Mon avis :
Il n’y a pas de mot pour décrire ce roman !!! Il est juste époustouflant ! Il nous envoie un message tellement beau et nous pousse à la réflexion ! Déjà avant sa sortie on faisait son éloge alors j’ai sauté sur l’occasion et l’ai acheté sans hésité et je n’ai pas été déçu ! Quoi de mieux que de commencer l’année avec un tel livre, alors que nous venons de prendre de bonnes résolutions ! Et puis pas moyen de le lâcher quand on le commence.
C’est l’histoire de trois amis qui se connaissent depuis toujours : Fern, une jeune fille très complexée par son apparence, se rabaisse sans arrêt, Bailly est un jeune homme handicapé atteint d’une maladie et enfin Ambrose la star de l’école qui part à la guerre et qui reviendra marqué à vie. Chacun va apporter une leçon de vie à l’autre et c’est vraiment touchant.
Bailly et Fern sont cousins ainsi ils sont amis depuis toujours. Quand Ambrose revient de la guerre, il est comme un animal sauvage qu'il faut tenter d'apprivoiser. C'est ce que tenteront les deux comparses avec beaucoup de difficultés. L'histoire d'amour entre Fern et Ambrose est très touchante, on trouve une certaine pureté dans leur relation.
Évidemment on pleure en le lisant…mais en même temps on a comme un sentiment libérateur, on ne peut pas ressortir de ce livre sans ressentir tout cela. Je pense aussi que l’on se retrouve, on s’identifie à, au moins, un des personnages. C’est peut être voulu par l’auteure puisque le message qu’elle fait passer y est d’autant plus fort. On sort changer de cette lecture ou, en tout cas, on ne peut pas rester de marbre face à ce magnifique témoignage.
# Hana


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire