mardi 12 mai 2015

Red Queen de Victoria Aveyard

Titre original : Red Queen

Éditeur : édition du Masque, collection MsK

Nombre de pages : 444 p

Prix : 18€

Résumé de l’éditeur :
« Les Argents n’ont rien à craindre de nous, les Rouges. Tout le monde le sait. Nous ne sommes pas leurs égaux, même si rien ne nous différencie en apparence. Le seul signe distinctif, extérieur en tout cas, est que les Argents se tiennent bien droit, tandis que nous avons le dos courbé par le travail, l’absence d’espoir et la déception inévitable face à notre sort. »

Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, passe ses journées à voler pour subvenir aux besoins de sa famille, jusqu’au jour où elle se découvre un pouvoir extraordinaire digne d’un Argent, et même d’un prince argent. Dans la prison dorée du palais d’Archeon, elle apprend la duplicité pour tenter de renverser le couple royal et libérer ses semblables.


Mon avis :
Mare est une Rouge qui n’a aucun avenir et qui est vouée à partir rejoindre l’armée. Pourtant, heureux hasard, alors qu'elle est au service au palais d’Archeon elle révèle un pouvoir alors que, normalement, seuls les Argents en ont. La famille royale ne veut pas que cela se sache et montent donc toute une histoire pour intégrer cette fille arrivée de nulle part parmi les Argents et est même promise au prince cadet. On apprendra très vite que le mensonge est partout, le tout est de savoir qui sera le plus rapide pour en inventer un et ainsi contrôler la société.
Mare a toujours pensé être une bonne à rien et s’est donc forgé un caractère pour se protéger. Une héroïne comme je les aime : pas niaise, ingénue mais une fille combative qui est prête à aller loin pour protéger les gens qu’elle aime. Elle est obligé de s’habituer et d’accepter les traditions des Argents alors même qu’elle les hait de tout son être, tout ça pour protéger sa famille qui est en danger à cause d’elle et de son pouvoir. En bref c’est une héroïne vraiment marquante.
Même le prince Maven, le cadet, et le prince Cal, l’héritier du trône, sont des personnages que j’ai vraiment appréciés ! Quoique l’un des deux va trahir l’autre…mais pour savoir lequel il faudra lire le livre ;) Enfin bref le prince cadet a le même mal être que Mare car il vit dans l’ombre de son frère, ce trait de caractère fait que nous l’apprécions d’autant plus. Pourtant Cal, même s’il ne souffre pas de la même façon que son petit frère, a des difficultés avec son rôle de prince héritier. Il ne peut pas vivre sa vie comme il l’entend mais selon le bon vouloir de son père, le roi Tiberias VI, et de sa belle-mère, la reine Elara.
Tous les personnages de ce roman possèdent une souffrance en eux, je suis donc impatiente de voir comment ils vont évoluer dans les prochains tomes !! De plus la fin de ce premier tome est juste intenable ! On veut savoir la suite !  
Ce roman est sur la même lignée que Hunger Games…mais je l’ai trouvé beaucoup plus recherché et beaucoup plus « adulte » sur certains aspects. Par exemple la manière dont Victoria Aveyard fait évoluer ses personnages et les surprises qu’elle insuffle au fur et à mesure du livre, je trouve que tous ces ingrédients rendent l’histoire plus piquante et tellement réaliste que l’on est transporté dans cette société de classe. De plus on y voit une sorte de psychologie des personnages encore plus poussée, c’est d’ailleurs peut être ce point qui fait que ce roman est plus réaliste !
Une fois que l’histoire démarre il est tout simplement impossible de lâcher ce livre. Cette longueur au débout est tout de même justifiée puisque ça permet de poser les bases, sans ses précisions on aurait du mal à comprendre le fonctionnement de cette société. De plus il y a un jeu de pouvoirs extrêmement excitant qui supplante tous les reproches et les critiques que l’on pourrait faire !   
Malgré un début difficile et les ressemblances avec Hunger Games j’ai vraiment adoré ce livre.
# Hana

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire