samedi 24 septembre 2016

Oliver Twist - Le Musical

Oliver Twist - Le Musical 



Pour commencer un petit rappel de l'histoire : On suit la vie du jeune Oliver Twist , orphelin dans le Londres victorien. Après s'être échappé de l'orphelinat et de la famille de croque mort à laquelle il a été vendu, il s'en va à Londres pour rechercher son père. C'est sur le marché de Londres qu'il rencontre une bande de voleurs a laquelle le vieux Fagin sert de père et mentor. Toute cette petite famille travail pour le cruel Sax qui n'aspire qu'à avoir de l'argent par tout les moyens possibles. Dans ce monde rude le voleur Dickens et Nancy une jeune femme veillent sur Oliver. Jusqu'au jour ou lors d'une arrestation Oliver rencontre M. Brownlow et sa bonne Rosa . Et si cette rencontre changée à jamais la vie du jeune garçon ? 

Cette comédie musical est une très belle création de Shay Alon ( compositeur ) , Christopher Delarue ( auteur et parolier ) et Ladislas Chollat ( metteur en scène ). Elle sera jouée à partir du 23 septembre à la salle Gaveau. 

J'ai pu assister le jeudi 22 septembre à la couturière ( séance spéciale pour les couturières et toutes les personnes ayant travailler sur le spectacle ) de cette comédie musicale est j'en suis ressortie avec des étoiles plein les yeux ! J'avais quelques appréhensions sur ce spectacle. Par ce que une création est toujours risquée surtout quand il s'agit d'une grande oeuvre de la littérature. De plus la salle Gaveau est une superbe salle mais je ne voyait pas comment cette salle pouvait être arrangée pour accueillir une telle comédie musicale. Eh bien toutes mes appréhensions se sont évanouies des les premières notes. 
Les équipes des décor ont fait un travail remarquable ! Le décor est juste magnifique et plein de surprises et de petits détails subtiles mais qui nous plongent dans le Londres victorien toute de suite. Il y a également des projections vidéo sur ce décor qui rendent très bien. Elles ne gênent pas l’œil du spectateur en écrasant le décor , mais se fondent parfaitement avec. 
Les costumes réalisés par Jean Daniel Vuillermoz ( chef costumier ) sont juste sublimes. Ils sont colorés et donnent un aspect plus " gaie " que toutes les versions déjà existantes. En effet si vous regardez les films ou les comédies musicales déjà réalisées vous remarquerez que les couleurs tournent au tour du gris , du noir , de marron ce qui donnent une atmosphère sombre et triste. Là les costumes explosent en couleur du rouge , du bleu et même du vert ! La  patine ( vieillissement des vêtements ) réalisée est également superbe et réalisé également en couleur ce qui donne des mélanges de couleurs tout à fait ravissant. Ces costumes jouent sur l'atmosphère de cette comédie et permettent de faire transparaître la personnalité des personnages. 




Les interprètes de la troupe nous vendent 2h30 de pure bonheur. Le jeune Nicolas Motet est une vrai révélation ! Il possède une voix et une technique vocale impressionnante. De plus j'ai été impressionnée par sa technique de danse et du fait qu'il faisait partis de nombreux tableaux de danse. C'est un jeune artiste complet et qui arrive à nous transmettre tous les sentiments d'Oliver et même à nous faire verser une petite larme. Prisca Demarez fait une excellente Nancy. J'étais tombée sous le charme de sa voix dans le rôle de Grizabella dans " Cat's ". Mais la je suis tombée encore plus sous son charme en voyant les différentes performances qu'elle enchaîne durant tout le spectacles , du chant à la danse elle nous en met plein la vue tout en nous transmettant un maximum d'émotion. Davis Alexis tient lui le rôle de Fagin qui est à la tête de la petite troupe de voleurs. On le retrouve à nouveau dans le rôle d'un homme plutôt âgé comme ça avait été le cas dans " Le bal des vampires " ou il tenait le rôle du professeur. C’est un vrai plaisir de le retrouver et de le voir cette fois dans un rôle un peu plus sombre. Malgré cela il arrive à nous faire rire aux larmes grâce à une interprétation et un voix magnifique. Concernant Arnaud Leonard il a été une belle découverte pour moi car je n'avais pas encore eut le plaisir de le voir. Il est parfait dans le rôle de Sax le méchant de l'histoire. Je trouve qu'il a un grain de voix qui colle tellement bien à ce type de personnage. J'ai hâte de pouvoir en entendre plus. Quand aux autres membres de la troupe : Benoit Cauden , Catherine Arondel , Gilles Vajou , Jeff Broussoux , Hervé Lewandowski , Marina Pangos , Sébastien Valter , Théa Anceau , Jennifer Barre , Juliette Behar Xavier Ecary et Christopher Celarue , ils sont tous absolument géniaux. Ils réalisent souvent plusieurs rôles durant le spectacles mais cela n'ai absolument car le spectateur ne s'en aperçoit pas forcément. Au final ce n'est pas une très grande troupe comparée à certaines comédies musicales mais c'est une troupe de qualité et qui arrive à nous emporté dans leur univers.
La troupe de musiciens n'est pas bien grande car elle n'est composée que de 7 membres. Le spectacles commence d’ailleurs par une ouverture uniquement instrumentale ce qui donne tout de suite le ton au spectateur. On trouve différents styles musicaux dans cette comédie musicale dont un magnifique moment très Jazz. La musique et les chansons permettent au spectacle une très bonne fluidité. Les paroles des chansons sont travaillées et nous emportent totalement. Personnellement je suis fan du duo d'Oliver et Dickens pour la chanson " Maman " ainsi que du duo de Nancy et Sax sur " Toi ou Moi " <3 

Ce spectacle est une vraie pépite parmi toutes les comédies musicales de cette rentrée. Le spectacle est fluide et peu se venter d'être une vraie comédie musicale comme à Brodway. Tout y est réunis : les musiques , les numéros de danse et les artistes. Se sont 2h30 de pure bonheur ! Le spectateur rit , pleure et chante avec les personnages. 
C'est une magnifique comédie musicale qui ravira petits et grands. Vous ne pouvez que tomber sous le charge de cette talentueuse troupe ! Personnellement c'est un vrai coup de cœur ! 
J'espère que si vous y allez vous passerez un aussi bon moment que moi ! <3 Un Grand Bravo et Bonne continuation à cette magnifique troupe ! Je leur souhaite tout le sucés qu'ils méritent ! 


Je vous met ci-joint le lien du site officiel du spectacles si vous voulez plus d'infos sur les artistes. Vous y trouverez également la billetterie en ligne : http://www.olivertwist-lemusical.fr/

Vous pouvez également des aujourd'hui acheter le cd du spectacle qui comporte 16 titres ainsi qu'un livret avec les paroles pour pourvoir chanter vos chansons préférées ;) 


En bonus la bande annonce du spectacles et deux clip vidéo des chansons " Ce qu'il faut faire " interprété par Nicolas Motet et " Fastoche " par Arnaud Léonard ! 








#Nell' 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire